L’expansion du tourisme marocain dans le Monde

image3

Le tourisme est l’un des piliers de l’économie marocaine. C’est un secteur que les autorités ont intérêt à promouvoir, autant sur le plan national que sur le plan international. De nombreux évènements voient donc la participation du Maroc où les responsables de stand s’évertuent à vendre les propositions du Maroc.

Découvrir la location de riad dans la médina de Marrakech à un salon de Lisbonne

Le Maroc et plus précisément la ville de Marrakech offrent des possibilités étonnantes pour les touristes, ces derniers ont l’occasion de découvrir durant des évènements les possibilités que le pays offre, les lieux à visiter, les possibilités pour la location de riad dans la médina de Marrakech etc. La bourse de tourisme de Lisbonne est un évènement qui intègre ce principe. Les pays sont nombreux à être représentés afin de montrer ce qu’ils ont à proposer en matière de tourisme, cette année, le salon a accueilli près de 1000 professionnels originaires de 43 pays.

Le Maroc saisit dans ce salon une opportunité de faire valoir ses atouts touristiques ainsi que tout ce dont il dispose sur le plan culturel. Notons que la bourse du tourisme de Lisbonne en est à sa 24ème édition. Le stand marocain est placé sous la surveillance de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en collaboration avec la Royal Air Maroc. De nombreuses institutions sont présentes dans ce stand, notamment les conseils régionaux du tourisme des régions de Fès, Tanger-Tétouan, des agences de tourisme, des agences de voyage, des promoteurs touristiques qui se sont mis ensemble pour mettre en exergue la destination Maroc. Le pavillon marocain avait une architecture mixte : à la fois moderne et traditionnelle. Ce stand a reçu la visite de nombreuses autorités, notamment celle de Mme Karima Benyaich l’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Monsieur Manuel Pecchirra, président de l’Institut luso-arabe, le ministre de l’économie Monsieur Alvaro Santos Pereira etc. Selon Madame l’Ambassadeur, ce salon doit servir au Maroc afin qu’il fasse connaître sa destination mais c’est aussi une occasion de mettre en avant des produits de grande envergure qui font l’exception et qui répondent aux exigences de plus en plus fortes des touristes.

Le Brésil était l’invité d’honneur de cette 24ème édition de la bourse du tourisme. Le stand du Maroc s’étend sur une surface de 108m². Toutefois on se rend compte que le Maroc bénéficie déjà de l’engouement des portugais. Selon les statistiques, environs 72 995portugais ont visité le Maroc en 2011, soit une hausse de 16% par rapport à l’année 2010. Quant aux nuitées, elles ont connu une progression de 14% par rapport à 2010. S’agissant des préférences, apparemment c’est la ville de Saidia qui suscite l’intérêt des portugais, elle enregistre le plus fort taux de nuitées au total 52 830, une hausse de 119% en 2011 par rapport à 2010. La ville qui vient ensuite est Marrakech qui totalise 32 576 nuitées, une progression de 8,5% et en troisième position la ville de Casablanca qui a toutefois connu une baisse de 12,6% par rapport à l’année 2010. Dans l’ensemble du Maroc, on enregistre une hausse annuelle de 5% durant les cinq dernières années. Afin de prévoir la saison estivale, les agences de tourisme portugaises prévoient des voyages vers le Maroc, principalement vers les villes de Tanger, Tétouan, Saidia mais aussi les villes d’Agadir et Fès. Une campagne publicitaire a été lancée afin d’augmenter la visibilité de la destination Maroc son slogan était « Marrocos, o pais que viaja em si » ce qui signifie « Le Maroc, un pays qui voyage en vous. ».