L’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion au Maroc!

peugoet
Acheter un véhicule, une entreprise sans risque au Maroc!

Lorsque le besoin se fait ressentir, et que l’on en a marre de faire de grosse dépense avec les transports en commun, l’idée de s’acheter une voiture vient alors hanter notre esprit. Mais l’achat d’un véhicule est soumis à certaines contraintes qui vont du choix du véhicule à l’achat proprement dit. Alors comment obtenir un véhicule plus rapidement et simplement?

Pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion au Maroc ou dans un autre pays, il faut tenir compte de certains facteurs d’ordres économique, financier et technique. La première question que l’on doit se poser est de savoir si l’on veut un véhicule neuf ou d’occasion. Ensuite on regarde son portefeuille et on vérifie son budget ou encore son compte en banque, car ce dernier détermine la gamme de voiture que l’on peut acquérir. Avec un gros budget il est possible de s’offrir un véhicule neuf, mais avec des moyens limiter il est plus sage d’opter pour une voiture d’occasion. Cependant, il ne faut pas confondre véhicule d’occasion et vielle voiture. Un véhicule d’occasion est souvent une automobile qui a déjà été utilisé pendant une certaine durée et qui est ensuite revendu pour des raisons diverses. Il est donc possible d’avoir un véhicule de grande marque en occasion, ou même un véhicule de marque moins luxueuse.

Après avoir jaugé son budget et décider de l’offre qui est à votre portée, il faut ensuite choisir le type de voiture que l’on veut et le lieu où il sera disponible. Pour le choix ce n’est pas un problème car c’est la coupe, le design et la marque qui sont souvent les déterminants de ce choix. Par contre le problème est souvent au niveau du vendeur et de l’état du véhicule que l’on souhaite acquérir le vendeur peut être un particulier ou une agence de vente de voiture d’occasion ou encore une agence en ligne. Dans le cas du particulier comme vendeur, la procédure est simple; car il connaît l’état du véhicule qu’il souhaite mettre aux enchères vue qu’il a au préalable effectué une révision. La voiture ayant déjà tous les documents administratifs y compris la plaque d’immatriculation, le vendeur peut donc seulement procéder au changement de nom sur les documents justificatifs en plus de l’acte de vente. Ainsi ce transfert de propriété doit se faire en présence des autorités compétentes telles que le notaire par exemples. Pour le cas d’un concessionnaire d’automobile, il est généralement accrédité par la puissance publique pour exercer en toute sécurité son activité de vente de véhicule neuf; mais il peut aussi arriver que ce dernier vende des voitures d’occasion de très bonne qualité. Le concessionnaire peut également délocaliser la vente vers des petites agences de vente d’auto. Enfin il y a les agences virtuelles, ces dernières sont la tendance du moment, car l’invasion Internet a permis à plusieurs activités commerciales de se déployer à travers le monde; en un clic vous pouvez faire le choix de votre voiture et voir les caractéristiques de celle-ci. Mais avec ce progrès il faut aussi compter les abus de certains usagers de la toile qui n’hésite pas à faire des fausses annonces; les vendeurs escrocs qui refourgue de la camelote au client; ou encore des contrats de ventes ayant des vices cachés. Il est donc important de faire attention lorsque l’on entreprend d’acheter une voiture d’occasion. Voici quelques conseil pour un bon investissement. Avant de faire le choix du véhicule, il faut vérifier les références du vendeur pour s’assurer de sa crédibilité; ensuite vous pouvez faire le choix de votre voiture et procédé à une visite technique de son état de marche: moteur, amortisseurs, frein, parallélisme etc. Toutes ces vérifications faites, vous pouvez alors remplir le formulaire d’achat et toute la paperasse qui va avec. Alors pour un investissement sûr soyez vigilant et faite confiance à la bonne agence!